A partir du milieu des années 1960, l’amélioration des transports routiers, l’industrialisation de la production dans l’est et le sud de la France mettent à mal les petites productions régionales soumises à une concurrence devenue européenne. C’est notamment à cette date que nait la « Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est » dont l’objectif est d’organiser le monopole de la production de sel en France.
Dans les années 1970 une « guerre du sel » a lieu partout en Europe. La tendance pour les produits raffinés, la baisse de consommation du sel alimentaire comme produit de conservation provoquent une baisse de la demande en sel de terroir et provoquent la chute de nombreux négociants du bassin guérandais. Les plus importants sont achetés par la Compagnie des Salins du Midi et des salines de l’Est, celle-ci opte alors pour la disparition des salines de l’ouest de la France, jugées obsolètes et peu rentables.
Cette situation conduit à la baisse des prix, à la fermeture de nombreux sites de production et à la disparition de nombreuses sociétés. Il en découle une désaffection pour le sel de Guérande, un écroulement des ventes et un désintérêt pour les marais salants.